Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mille et Une Nuits

Affiche de la deuxième édition du Festival International des Arts et de la littérature "Mille et Une Nuits"

Shéhérazade- Mille et Une Nuits-شيرازاد-Shirazad-Affiche-2ème-édition-Festival-International-Arts-Littérature-Fathia-Nasr-MilleetUneNuits,Nuits,Scheherazade,
Affiche du 2ème édition du Festival International des Arts et de la Littérature "Mille et Une Nuits"

À l'occasion  du 48ème ‎anniversaire de la glorieuse Marche Verte et le 68ème anniversaire de la fête de ‎l’Indépendance, Mille et Une Nuits, Festival International des Arts et de la Littérature, se tiendra du 24 au 28 novembre 2023, dans plusieurs régions à Casablanca, deuxième édition est dédiée à l'universitaire et l'écrivain marocain Abdelfattah Kilito, sous la devise "Pour la Paix",  et sous le thème « Shéhérazade  Raconte ...! ».

Il y a les invités, il y a le choix des plusieurs activités artistiques et culturelles, des rencontres littéraires, arts visuels, films (projections documentaires fictions, desseins animés), débats, concerts, ateliers, dédicaces, contes, ciné-concert, chants, danse, des spectacles..., il y a tous ces événements qui gravitent autour de la manifestation et du thème du Festival « Shéhérazade raconte...! »… et puis, il y a l’affiche, qui témoignera l’évolution du Festival dès la première édition et au fil du temps.

Et à chaque édition, c’est la surprise. Elle plaît ou elle agace, elle étonne, elle interroge, … mais on l’attend à tout prix, car elle est la promesse du festival. La première édition, ‎ Tahreer Ali Murad (Iraq), et Moustafa Abassa (Algérie), ‎ont donné chacun d’eux une œuvre, pour l’affiche du festival et la couverture du ‎catalogue. 
La deuxième édition du Festival International des Arts et de la Littérature "Mille et Une Nuits", a l'honneur d'illustrer l'affiche du festival par deux peintures, le portrait du docteur Abdelfatah Kilito qui sera sélectionnée par le comité de sélection du festival, et la merveilleuse toile de notre invité d’honneur, l'artiste peintre italien Marco Perna, intitulée « Shéhérazade ». Et sans oublier de mettre en premier la Carte du drapeau du Maroc (de Tanger à Lagouira), identité et emblème du Royaume du Maroc ; et  d'y ajouter deux colombes blanches, symboles de la paix ; deux théières de thé, symboles de l'hospitalité que nous réservons pour nos invités d'honneur,  pour tous les participants et les visiteurs du festival ; la lune et les étoiles, symboles des Nuits. Vous pouvez remarquer que les deux  colombes blanches et les deux théières soufflent une fumée bleue, symbole de la magie des Nuits.
L'oeuvre du plasticien italien Marco Penra sélectionnée par le comité de sélection du festival est inspirée par les contes des Mille Et Une Nuits..., et l'oeuvre qui sera sélectionnée pour le portrait du Kilito, le sera aussi. 

À cette évocation, l’imagination de l’artiste vagabonde de magnifiques balades imaginaires sur un tapis volant, ou sur un cheval volant pour nous présenter une créativité unique venant de l’univers des Mille et Une Nuits.... L’artiste semble qu’il entend les histoires que Shéhérazade racontait à son roi Shahriar...Ainsi, les peintres et les illustrateurs contemporains réinterprètent sans cesse ces contes, pour l'émerveillement de nos yeux rêveurs...!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :